Épisode 1 : Pourquoi manque-t-on de médecins ?
Selon l’association UFC que choisir, un médecin généraliste sur deux refuserait de prendre de nouveau patients en tant que médecin traitant. Et ça, ce n’est qu’une moyenne. Certaines zones géographiques sont aujourd’hui de véritables déserts médicaux. Mais comment en est-on arrivé là ?
Épisode 2 : Mieux exercer la médecine
Le métier de médecin n’est plus ce qu’il était. Aujourd’hui, la majorité des nouveaux praticiens choisissent d’être salariés plutôt qu’en activité libérale. Voilà pourquoi la commune de Clermont dans l’Oise a choisi de créer une maison de médecins pour les attirer.
Épisode 3 : Les médecins européens au secours des patients français
Depuis 1993, chaque médecin européen peut exercer dans n’importe quel pays de l’UE. Une aubaine pour la France qui en raison d’un numerus clausus trop restrictif manque cruellement de praticiens. Mais l’expatriation de médecins coûte cher et peut engendrer des difficultés d’adaptation, explique Sophie Leroy de l’Association pour la recherche et l’installation de médecins européens.
Épisode 4 : Contourner le numerus clausus
Entre 9 et 12 ans d’études, la formation pour devenir médecin nécessite travail, rigueur et abnégation. D’autant plus que le numerus clausus a limité le nombre de places dans les universités et rendu les concours plus rudes. Certains recalés du système universitaire français ont donc choisi de devenir tout de même médecins en effectuant leurs études à l’étranger. Revenus en France depuis, ils sont aujourd’hui reconnus et même recherchés.
Épisode 5 : Souffrir pour guérir
Ils sont officiellement près de 10 000 médecins, aux diplômes obtenus en dehors de l’Union européennes, à exercer aujourd’hui en France. Pour être inscrits à l’ordre des médecins, ils ont réussi un difficile concours et validé un parcours de formation et des stages. Mais dans les faits, ces médecins, ces PADHUE pour praticiens diplômés hors union européenne, sont en réalité beaucoup plus nombreux à exercer sur le territoire français sous des statuts précaires. Une situation que dénonce leur syndicat par la voix du Docteur Mohand Benoufella, chirurgien viscéral qui exerce en France depuis plus de dix ans sans véritable statut.
Source : Radio NOVA