Des millions d’actes chirurgicaux, d’examens de biologie, d’échographie, de doppler, de radiologie, de radiothérapie, de médecine nucléaire, de consultations de médecine générale et de spécialistes sont réalisés chaque jour en France.
Toute cette masse d’actes médicaux génère forcément des anomalies de fonctionnement non quantifiables et parfois difficilement repérables.
D’un autre côté, les erreurs médicales et chirurgicales sont souvent des erreurs humaines pouvant être évitées,elles sont plus ou moins graves pour les patients.
Le système de santé en France est très protecteur pour les praticiens et auxiliaires médicaux qui sont toujours en demande d’avantages financiers catégoriels de la part de l’ETAT ou de l’Assurance-Maladie.
C’est un des effets de l’ETAT Providence.
Au premier plan, les assureurs font tout leur possible pour dissuader et embrouiller les plaignants ainsi que les experts médicaux afin d’échapper à l’indemnisation des victimes.
La Justice se range toujours à l’avis d’un ou d’un deuxième expert, il arrive aussi que des expertises se contredisent.
Parallèlement, les Ordres professionnels des professions de santé en général sont devenus pour les plus anciens de véritables syndicats dont le but est de protéger ou de favoriser certains de leurs adhérents
Les Ordres professionnels de création plus récente ont tendance aussi à suivre cette évolution vers une forme de syndicat.
C’est toujours difficile en France de faire reconnaître les erreurs médicales si on n’a pas pris soin de réunir de véritables preuves de tout ordreque le public ne connait pas et qu’on se garde bien de ne pas vous dévoiler.