Témoignages sélectionnés et vérifiés avant la création du site ERREURS SANTÉ pour illustrer vos possibles questions
Chirurgie Gynécologique
- Le chirurgien blesse par maladresse une artère lors d’une laparoscopie, je suis envoyée sous anesthésie générale par hélicoptère au CHU, j’ai subi notamment une hystérectomie imprévue avec des séquelles fonctionnelles très importantes.
- Aucune information ne sera donnée à mon mari, ni à moi, sauf par une indiscrétion quelques mois plus tard d’une sage-femme travaillant à l’hôpital et habitant dans mon immeuble.
Chirurgie Plastique et Esthétique
- Je dois me faire remplacer une prothèse mammaire, que pensez-vous du Dr X et me donner des informations en votre possession.
- Nombreuses questions reçues sur les opérations esthétiques moins chères notamment en Tunisie et en Moldavie.
Chirurgie Générale
- J’ai appris par hasard que lors d'une’intervention pour une éventration, c’est une infirmière qui a mal refermé ma paroi abdominale,ce qui m'a généré un abcès de paroi nécéssitant une reprise chirurgicale.Quels sont mes droits dans ce cas ?
Médecine
- Mon rasoir électrique tout neuf a disparu pendant que je suis allé probablement passer des radio, les infirmières disent que je suis responsable, qu’en-pensez-vous ?
- Voyant la dégradation de l'état de santé de ma mère hospitalisée en Unité de Soins de Suite, j'apprends par un autre malade voisin de chambre de ma mère que le Docteur X,de nationalité étrangère et unique médecin, refuse d'examiner ou d'ausculter toutes les femmes du service. Je suis térrifié d'apprendre que cet état de choses existe en France.
Cancérologie
- Est-il vrai que les résultats de certaines biopsies ne sont pas fiables à 100 % ou carrément erronées et qu’on peut guérir d’un faux cancer après des traitements inutiles et éprouvant.
Urgences
- L’urgentiste prescrit des radios à mon père âgé de 54 ans pour d’importantes douleurs abdominales, elles ne seront vues par aucun médecin dans cet hôpital, mon père décède le lendemain d’une perforation du colon au vu du rapport de l’autopsie judiciaire.
- L’urgentiste refuse d’examiner mon enfant de 6 mois au prétexte qu’il n’est pas Pédiatre et me laisse repartir avec l’enfant chez moi sans prescription, ni consignes.
- L’urgentiste n’est pas contente d’être dérangée à 2h du matin alors que je suis enceinte de 8 mois avec 39° de fièvre et expédie la consultation.
- J’ai fait un malaise aux urgences et je suis tombée de la table d’examen la tête en avant, j’ai subi des radios et un scanner qui n’ont rien montré de grave à part un gros hématome frontal et des douleurs diffuses de la face, j’ai eu pour cet accident un arrêt de travail de 7 jours, j’ai perdu une embauche en CDD prévue le lendemain, l’hôpital ne veut rien savoir.
- Le service des urgences a égaré ma gourmette en or avec une médaille en or suite à la mise en place d’une minerve pour traumatisme du rachis cervical, j’ai écrit au médecin-chef de service et à la direction, aucune réponse. Qui dois-je contacter ?
- Lors d’un accident de moto pendant mes vacances, j’ai été conduit aux urgences pour des plaies au genou gauche causées par du verre et des gravillons.
- L’étudiant en médecine qui avait l’âge de mon fils âgé de 23 ans, a exploré et nettoyé les plaies avant de faire plusieurs points de sutures à plusieurs endroits du genou sans avoir vu le moindre médecin. Au bout de 2 semaines, je me suis aperçu que j’avais probablement un corps étranger resté dans le genou près de la rotule.
- Un chirurgien de ma région m’a extrait un morceau de verre aussi gros qu’un noyau de cerise. J’ai dépensé du temps de travail et des frais supplémentaires pour passer une radio et une IRM sachant que j’habite à 85 kilomètres de la clinique la plus proche.
Radiologie
- Dans le cadre de la Médecine du travail, j’ai passé une radiographie systématique de contrôle car je suis laborantine à l’hôpital. Le compte-rendu du radiologue mentionne une importante opacité pleurale à gauche d’origine ancienne.
- Quand, je revois le médecin du travail, six mois plus tard, il m’envoie tout de suite au CHU en pneumologie, la ponction pleurale mettra en évidence un gros épanchement avec une Tuberculose. Je suis restée 1 mois hospitalisée et un an en longue maladie. Quand on travaille à l’hôpital peut-on dénoncer sans risques cette erreur de lecture de la radio ?
Médecine Générale
- Sur mon lieu de vacances, un médecin généraliste m’a fait payer 150 € en espèces pour un certificat d’aptitude à la plongée sous-marine disant que la Sécurité sociale ne doit pas supporter ces frais. Aucun examen sauf la prise de tension artérielle.
- Je suis étudiante et souffrant d'un mal de gorge avec de la fièvre, je suis allée chez un médecin généraliste des "beaux quartiers" qui m'a reçu en tailleur de la marque CHANEL, elle n'a pas regardé ma gorge, ne m'a pas ausculté et m'a remis une ordonnance, j'ai payé 80 € pour quelques instants.
Pharmacie
- Pourquoi mon pharmacien m’oblige à prendre plus qu’il ne faut de boites de paracétamol, il me donne des quantités multipliées par 3 ou 4, j’ai changé de pharmacie et c’est toujours pareil.
EHPAD
- Refus de mettre les barrières de protection au lit de mon père agité avec des antécédents de chute du lit, âgé de 92 ans au motif que le médecin est en vacances et ne peut être joignable. J’ai supporté les frais de visite pour faire une prescription de barrières par SOS-Médecin.
- Ma mère âgée de 88 ans et ayant toute sa tête n’a jamais eu de bains, ni de douches depuis 3 mois alors que sa chambre est en face de la salle de bains, à qui dois-je me plaindre pour être pris enfin au sérieux ?
- Le dentier de ma mère a été cassé par l’aide-soignante lors d’une manipulation de nettoyage, qui est responsable, l’établissement doit-t-il le remplacer à ses frais ?
Protection Juridique
- L’enfant unique de 43 ans détourne par procuration intégralement les pensions de sa mère, âgée de 75 ans qui est désorientée en lui faisant en plus des dettes.