Alors que le niveau des réserves de sang se situe en dessous du seuil de sécurité depuis plusieurs jours, un niveau jamais atteint, l'Établissement français du sang (EFS) alerte sur la situation en publiant pour la première fois un « bulletin d'urgence vitale ». Olivier Véran a aussi appelé à la mobilisation sur Twitter.
« Il est demandé à tous les citoyens de donner leur sang dès que possible pour sortir d’une zone possiblement dangereuse à très court terme », écrit l'EFS, qui appelle les citoyens à donner massivement dans les trois prochaines semaines. Alors qu'il faudrait disposer d'au moins 100 000 poches de globules rouges, l'EFS n'en compte que 70 000 en réserve.
La vague Omicron qui a déferlé sur la France s'est surajoutée aux difficultés engendrées par deux ans de tension liée à la pandémie, entraînant l’auto-ajournement de certains donneurs de sang et un fort absentéisme parmi le personnel de l’EFS.
10 000 dons sont nécessaires chaque jour
« Si une seule poche de sang n’a jamais manqué en France pour soigner les patients et particulièrement au cours des deux années écoulées de crise sanitaire, l’EFS fait aujourd’hui face à une situation critique », insiste l'établissement. Et de rappeler que 10 000 dons sont nécessaires chaque jour pour soigner les patients, pour qui les transfusions sanguines peuvent être la seule option thérapeutique.
L'EFS avait déjà alerté sur les faibles réserves en amont de la journée mondiale du cancer du 4 février, alors que le stock était de 80 000 poches. L'établissement avait alors rappelé que près d’un tiers des transfusions sanguines réalisées en France est destiné à des personnes atteintes de cancers.
L'EFS note par ailleurs que le passe vaccinal n'est pas requis pour accéder à une collecte, y compris si celle-ci se trouve dans une enceinte hospitalière. En cas d'infection Covid, il est nécessaire d'attendre 14 jours après la disparition des symptômes ou après un test positif pour pouvoir donner. En revanche, aucun délai n'est requis après la vaccination. Les donneurs peuvent prendre rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli Don de Sang.
Source : Quotidien du Médecin 09/02/2022