X FERMER

NAVIGATION

ACTUALITÉS
Dans quel état Emmanuel Macron va-t-il laisser l'économie de la France à ses successeurs ? Impunité, laxisme, corruption : la justice française ne ressemble plus à rien Nouveaux tarifs des Consultations et Divers Actes Les organisations médicales européennes appellent à une action immédiate et coordonnée pour faire face à la crise des personnels de santé Médecins Français Expatriés aux U.S.A. Brigades de Médecins Cubains dans les Alpes « La justice nous piétine » : un généraliste appelle à fermer les cabinets le 12 mars contre les violences envers les médecins La première région d'Italie à approuver le suicide assisté Hcaam, ANDPC : à coups de serpe, les députés taillent dans les agences santé avec la loi « simplification » Une personne tuée après une fuite d'azote lors d'une séance de cryothérapie.
EDITO
C'est un leurre de penser que de jeunes médecins seront aussi efficaces que des médecins aguerris
SITE GRATUIT
Site Gratuit
ERREURS MÉDICALES
ERREURS MÉDICALES causant des Dommages ERREURS PAR LE PERSONNEL SOIGNANT ORIGINES DES ERREURS MÉDICALES
FRAUDES MEDICALES
Exercice illégal de la Médecine et/ou Complicité d'Exercie illégal de la Médecine Fausses Expertises Médicales Questions sur le Covid-19
LES MERCENAIRES INTÉRIMAIRES
Ces Médecins devenus de véritables Mercenaires
EXEMPLES DE CAS
Chirurgie ophtalmique Chirurgie orthopédique Chirurgie Dentaire Chirurgie viscérale cà pourrait vous arriver En savoir plus sur les barrières et les EHPAD
NOS PRESTATIONS
Notre Expertise
  • QUI SOMMES-NOUS
  • Nos Services et Domaines de Compétences
    NOUS CONNAÎTRE
    Daniel DUVAL
    LES ÉVÈNEMENTS
    Conférence à BUCAREST (Roumanie)
    HORAIRES
    HORAIRES
    Sites Partenaires www.arime.fr ou www.arime.eu
    Bon Plan Professionnel pour les Aides Soignants et Infirmiers

    COORDONNÉES

    AU MOINS 120 SERVICES D'URGENCES FONT FACE À DE GRAVES « DIFFICULTÉS »AVANT L'ÉTÉ, « DU JAMAIS-VU »

    Manque de médecins, d’infirmiers, d’aides-soignants ou de lits : ces services représentent quasi 20 % des urgences de France. Aucun territoire n’est épargné, avec 60 départements touchés dans toutes les régions.

    Le Monde avec AFP

    Publié  le 20/05/2022 à 12h27

    Accès filtrés et fermetures en cascade : la pénurie de soignants aux urgences vire à la « catastrophe », avec déjà 120 services contraints de limiter leur activité ou s’y préparant, prélude pour certains d’un été « atroce ». De mémoire d’urgentiste, « on n’a jamais connu une telle tension avant même la période estivale ». Manque de médecins, d’infirmiers, d’aides-soignants ou de « lits d’aval » pour transférer les patients : les services d’urgences de ces hôpitaux font face à de graves « difficultés », selon une liste établie par l’association SAMU-Urgences de France (SUdF) et que l’AFP s’est procurée.

    Ces 120 services représentent quasi 20 % des quelque 620 établissements – publics et privés – hébergeant un ou plusieurs services d’urgences. Aucun territoire n’est épargné, avec 60 départements touchés dans toutes les régions, d’après ce décompte qui n’inclut pas la Corse, les Antilles et la Guyane. Pour un praticien exerçant dans l’un des établissements concernés, « la situation est catastrophique » et ferait « presque regretter la pandémie » de Covid.

    Lire aussi : Article réservé à nos abonnés « La prochaine ou le prochain ministre de la santé saura-t-il entendre le cri des soignants ? »

    Signe supplémentaire d’une crise inédite, 14 des 32 plus gros hôpitaux français (CHU et CHR) figurent sur cette liste. Celui de Bordeaux vient ainsi d’instaurer un « accès régulé » chaque nuit entre 20 heures et 8 heures. Sauf « urgence avérée », il est impossible de rentrer dans le premier service de Nouvelle-Aquitaine sans un coup de fil préalable au 15.

    Celui de Grenoble, qui tourne déjà avec une équipe mobile du SMUR en moins, pourrait suivre, le syndicat des médecins hospitaliers SNMH-FO y pointant un « risque de fermeture » la nuit « à très court terme » car « de nombreux médecins quittent le service ». A Chinon (Indre-et-Loire), l’activité des urgences est carrément suspendue depuis mercredi, car la plupart des infirmières du service sont en arrêt-maladie. La maternité n’est plus en mesure d’assurer les accouchements.

    D’autres établissements ont opté pour des « délestages », renvoyant les malades vers d’autres sites, comme à Laval (Mayenne), ou ont eu recours au plan blanc, qui permet de déprogrammer des opérations et de réaffecter des personnels, comme le CHU de Rennes.

    Lire aussi : Les urgences adultes du CHU de Bordeaux seront accessibles la nuit uniquement via le SAMU à partir de mercredi soirCris d’alarme de la profession

    Le tableau est alarmant, et le pire reste à venir. « On a un risque imminent de rupture d’accès aux soins. C’est déjà en train de se produire et ça risque de s’aggraver de manière assez considérable pendant l’été, au moment des congés », a prévenu le professeur Rémi Salomon, président de la conférence médicale des Hôpitaux de Paris (AP-HP), jeudi sur Franceinfo.