X FERMER

NAVIGATION

ACTUALITÉS
Dix médecins Français de Renommée Mondiale Traversée d'un Désert Médical en Ardèche Gouttières d'alignement dentaire achetés en ligne : les orthodontistes alertent sur les risques Suspension unilatérale des IJ : le Conseil constitutionnel censure le gouvernement « Sans eux, l'hôpital s'effondre » : des milliers de médecins menacés de perdre leur poste Absurdités des Certificats Médicaux de Complaisance 400 Médicaments génériques bientôt retirés de la vente en Europe ? Dans quel état Emmanuel Macron va-t-il laisser l'économie de la France à ses successeurs ? Impunité, laxisme, corruption : la justice française ne ressemble plus à rien Panne informatique dans les hôpitaux de PARIS Les frais de gestion des mutuelles dans le viseur des parlementaires Dissolution du Conseil départemental de l'Ordre des médecins de La Réunion Les retraités ont des revenus inférieurs aux actifs, mais ils sont jetés en pâture à la vindicte publique Recommendations suite aux inondations dans la région de VALENCE en Espagne L'UE interdit l'utilisation du bisphénol A dans les emballages alimentaires en raison de risques pour la santé Nouveaux tarifs des Consultations et Divers Actes Les organisations médicales européennes appellent à une action immédiate et coordonnée pour faire face à la crise des personnels de santé Médecins Français Expatriés aux U.S.A. Brigades de Médecins Cubains dans les Alpes « La justice nous piétine » : un généraliste appelle à fermer les cabinets le 12 mars contre les violences envers les médecins La première région d'Italie à approuvé le suicide assisté Hcaam, ANDPC : à coups de serpe, les députés taillent dans les agences santé avec la loi « simplification » Une personne tuée après une fuite d'azote lors d'une séance de cryothérapie. Nos Parlementaires sont-ils Bourrés ? Alerte de l'Assurance-Maladie pour les grossesses Pourquoi y a-t-il une pénurie d'antidépresseurs ?
EDITO
C'est un leurre de penser que de jeunes médecins seront aussi efficaces que des médecins aguerris
SITE GRATUIT
Site Gratuit
ERREURS MÉDICALES
ERREURS MÉDICALES causant des Dommages ERREURS PAR LE PERSONNEL SOIGNANT ORIGINES DES ERREURS MÉDICALES
FRAUDES MEDICALES
Exercice illégal de la Médecine et/ou Complicité d'Exercie illégal de la Médecine Fausses Expertises Médicales Questions sur le Covid-19
LES MERCENAIRES INTÉRIMAIRES
Ces Médecins devenus de véritables Mercenaires
EXEMPLES DE CAS
Chirurgie ophtalmique Chirurgie orthopédique Chirurgie Dentaire Chirurgie viscérale cà pourrait vous arriver En savoir plus sur les barrières et les EHPAD
NOS PRESTATIONS
Notre Expertise
  • QUI SOMMES-NOUS
  • Nos Services et Domaines de Compétences
    NOUS CONNAÎTRE
    Daniel DUVAL
    LES ÉVÈNEMENTS
    Conférence à BUCAREST (Roumanie)
    HORAIRES
    HORAIRES
    Sites Partenaires www.arime.fr ou www.arime.eu
    Bon Plan Professionnel pour les Aides Soignants et Infirmiers

    COORDONNÉES

    DÉSERTS MÉDICAUX : C'EST OFFICIEL, LES INFIRMIERS PEUVENT SIGNER DES CERTIFICATS DE DÉCÈS DANS SIX RÉGIONS PENDANT UN AN

    Faute de médecins disponibles pour rédiger un certificat de décès, les familles endeuillées doivent parfois attendre longtemps avant d'entamer les démarches auprès des pompes funèbres pour prendre en charge la dépouille de leurs défunts. Face à ce constat, une mesure du précédent budget de la Sécu (PLFSS 2023) avait autorisé les infirmiers à signer les certificats en cas de décès à domicile ou en Ehpad à titre expérimental pendant un an. Il manquait jusque-là les textes réglementaires pour mettre en musique cette décision. C'est désormais chose faite.

    Un décret publié au « Journal officiel » ce jeudi précise les modalités de l'expérimentation, qui entre en vigueur le lendemain de sa publication. Seuls « les services d'aide médicale urgente et les services de police ou de gendarmerie » ou le « médecin traitant qui ne peut se déplacer au domicile d'un patient décédé » peuvent faire appel à un infirmier pour certifier un décès.

    Délai raisonnable

    Les infirmiers volontaires et habilités (formés, inscrits à l'Ordre et diplômés depuis au moins trois ans) peuvent, en cas « d'indisponibilité d'un médecin [y compris retraité, NDLR] pour établir le certificat de décès dans un délai raisonnable », signer ledit certificat de décès à sa place, « à l'exclusion des situations où le caractère violent de la mort est manifeste ». Le décret ne précise pas ce qu'il entend par « délai raisonnable ».

    Lorsqu'il dispose de ses coordonnées, l'infirmier informe le médecin traitant de la personne décédée du décès et de ses causes.

    Un arrêté précise la liste des six régions qui entrent dans l'expérimentation : Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire, Île-de-France, Hauts-de-France, La Réunion et Occitanie.

    Un second arrêté définit les modalités de rémunération. L'infirmier perçoit 54 euros pour les décès survenant la nuit entre 20 heures et 8 heures ; le samedi, le dimanche et les jours fériés de 8 heures à 20 heures ; de 8 heures à 20 heures le lundi lorsqu'il précède un jour férié, le vendredi et le samedi lorsqu'ils suivent un jour férié ; de 8 heures à 20 heures dans les zones sous-dotées en médecins. Il perçoit seulement 42 euros pour les décès survenant en journée entre 8 heures et 20 heures dans les autres zones du territoire.

    Source: Quotidien du Médecin du 07/12/2023 par Anne Bayle-Niniguez

    LES ACTUALITÉS ARCHIVÉES