X FERMER

NAVIGATION

ACTUALITÉS
Macron aux Français : Situation du Coronavirus dans le monde A Bayonne et Nîmes, plusieurs médecins accusés d'avoir escroqué leur CPAM COVID-19 Situation des Vaccins Obligatoires La Roumanie transfère des malades critiques vers la Hongrie et le Danmark fait don de Matériel Médical Liste des pays à haut risque épidémiologique, mise à jour L'infirmière bosse avec un faux pass: trois morts Services de Soins Critiques Des étudiants de médecine formés à Orléans, dès la rentrée prochaine, par la faculté croate de Zagreb Réserves de sang au plus bas : le cri d'alerte de l'EFS Ontario : Le permis de santé COVID est abandonné après des manifestations à grande échelle Deux médecins de Kiev se sont mariés en temps de guerre L'hôpital public a besoin d'un plan blanc contre la bureaucratie Les Médecins irresponsables Fausses ordonnances : dans la Loire, un pharmacien interdit d'exercer après une fraude à la Sécu Nouvelle page crée le 12/04/2023 à 11:30:11 L'innovation Médicale, une révolution permanente au service de l'humanité Les Perturbateurs de notre société Le retour des soignants non vaccinés à l'hôpital va-t-il créer des tensions au sein des équipes ? Retour des non Vaccinés au Covid La Téléconsultation vue par Charlie Hebdo Déserts Médicaux Radio NOVA Covid : 72 personnes ont été indemnisées pour des complications après une vaccination Dix médecins Français de Renommée Mondiale Le Professeur Claude GOT Traversée d'un Désert Médical en Ardèche L'inde face au virus Nipah Don du Corps à la science « Nous, soignants » : un documentaire engagé sur la « dilapidation » de notre système de santé sur France 3 Déserts médicaux : c'est officiel, les infirmiers peuvent signer des certificats de décès dans six régions pendant un an Gouttières d'alignement dentaire achetés en ligne : les orthodontistes alertent sur les risques Suspension unilatérale des IJ : le Conseil constitutionnel censure le gouvernement « Sans eux, l'hôpital s'effondre » : des milliers de médecins menacés de perdre leur poste La Honte du C.H. d'EPINAL Absurdités des Certificats Médicaux de Complaisance « Si cela ne règle pas le problème, on les fera soigner par des sorciers » Exercice illégal de la Médecine à Fécamp Mónica García demande à Bruxelles d'établir des critères minimaux communs pour la reconnaissance des diplômes non communautaires
EDITO
C'est un leurre de penser que de jeunes médecins seront aussi efficaces que des médecins aguerris
SITE GRATUIT
Site Gratuit
ERREURS MÉDICALES
ERREURS MÉDICALES causant des Dommages ERREURS PAR LE PERSONNEL SOIGNANT ORIGINES DES ERREURS MÉDICALES
FRAUDES MEDICALES
Exercice illégal de la Médecine et/ou Complicité d'Exercie illégal de la Médecine Fausses Expertises Médicales Questions sur le Covid-19
LES MERCENAIRES INTÉRIMAIRES
Ces Médecins devenus de véritables Mercenaires
EXEMPLES DE CAS
Chirurgie ophtalmique Chirurgie orthopédique Chirurgie Dentaire Chirurgie viscérale cà pourrait vous arriver En savoir plus sur les barrières et les EHPAD
NOS PRESTATIONS
Notre Expertise
  • QUI SOMMES-NOUS
  • Nos Services et Domaines de Compétences
    NOUS CONNAÎTRE
    Daniel DUVAL
    LES ÉVÈNEMENTS
    Conférence à BUCAREST (Roumanie)
    HORAIRES
    HORAIRES
    Sites Partenaires www.arime.fr ou www.arime.eu
    OFFRES EMPLOI MEDICAL
  • Futurs ou Nouveaux Retraités
  • Bon Plan Professionnel pour les Aides Soignants et Infirmiers

    COORDONNÉES

    COVID-19 GROSSE FATIGUE

    Covid, la grosse fatigue

    Analyse 

    Évoqué par l’OMS à l’automne, le syndrome de fatigue pandémique désigne une forme de lassitude liée aux aspects anxiogènes de la crise sanitaire, plus manifeste chez les jeunes et les personnes âgées.

    • France Lebreton, 
    • le 08/02/2021 à 10:52 
    • Modifié le 08/02/2021 à 12:59

    Le syndrome de fatigue pandémique touche majoritairement les jeunes et les personnes âgées.  

    Lassitude, anxiété, insomnies… Ces symptômes ne sont pas nouveaux mais ils se seraient accentués sous l’effet de la crise sanitaire. Au point que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié, en octobre 2020, un document intitulé « Lassitude face à la pandémie. Remotiver la population pour prévenir le Covid-19 » (1).

    Cette fatigue pandémique serait, selon l’OMS, « une réponse naturelle et attendue à une crise de santé publique prolongée », marquée par un « sentiment de détresse » voire de « désespoir », un sentiment d’isolement et une dévalorisation de soi. Autant d’éléments pouvant miner l’adhésion des populations aux mesures permettant de lutter contre la pandémie, prévient l’OMS.

    La Croix vous explique, avec lumière et clarté, le monde qui vous entoure, afin que vous puissiez bâtir votre opinion.

    Effet d’accumulation

    Fatigue, vous avez dit fatigue ? Le mot est faible, selon le psychiatre Nicolas Franck, chef de pôle au centre hospitalier Le Vinatier près de Lyon (2), qui lui préfère celui de mal-être généralisé. « Le bien-être mental de la population s’est trouvé altéré au printemps 2020, lors du premier confinement, qui a provoqué un stress majeur, mais aussi suscité un sursaut de créativité pour rebondir ou se reconstruire, explique-t-il. À l’automne suivant, le second confinement, bien que moins strict, a été vécu plus difficilement : par effet d’accumulation, le poids des contraintes, le sentiment d’être enfermé chez soi, la limitation des contacts sociaux, l’accès à la culture entravé, ont fait prendre conscience que les besoins fondamentaux n’étaient pas comblés. »

    À lire aussi

    Reconfinement : comment affronter un « jour sans fin » ?

    Résultat, le sentiment d’une grande fatigue, au sens, définit-il, d’une « usure due à la répétition des épreuves », l’a emporté. Et depuis le début de l’épidémie, il y a un an, une succession d’épreuves s’est enchaînée, imposant à chacun de tenir dans la durée : couvre-feu, menace d’un troisième confinement…

    Prendre soin de soi

    Parmi les catégories concernées par ce syndrome, les personnes âgées, premières cibles du virus, qui ne sortent plus de chez elles, parfois n’en ont même plus le désir. Et, paradoxalement, les jeunes qui, moins touchés par le virus, en subissent les contraintes de plein fouet, indique Nicolas Franck.

    À lire aussi

    Covid-19 : où en sont les traitements ?

    « Ils ont perdu des chances dans tous les domaines, note-t-il. Les étudiants ne peuvent plus aller à l’université, se sentent délaissés, à distance de chez leurs parents, privés de lieux de sociabilité et d’occasions de rencontres, en raison de la fermeture des bars, des restaurants ainsi que du couvre-feu. » Isolés, parfois en situation de précarité, certains peuvent aussi souffrir d’un sentiment d’injustice qui peut les conduire au rejet des mesures sanitaires.

    Associer les jeunes aux mesures mises en place

    Pour faire diminuer ce mal-être, le professeur Nicolas Franck propose d’associer les jeunes aux mesures mises en place en faveur des aînés - leur donner un rôle social, les impliquer dans la solidarité intergénérationnelle… - et de sensibiliser les personnes âgées à ce qu’est une bonne hygiène de vie psychique, en leur prodiguant des conseils pour rester en lien, conserver un rythme régulier d’activités physiques, etc.

    → ENQUÊTE. Covid-19 : ce qui nous fait tenir, donner du sens et passer à l’action

    « L’un des effets positifs de la crise aura été, au moins pour un certain nombre d’entre nous, de s’interroger sur son mode de vie, de mener une réflexion sur l’équilibre entre travail et télétravail, conclut le psychiatre. Et sur la place à donner à des activités (re) découvertes comme la musique, la cuisine ou le yoga, qui peuvent être des sources d’épanouissement personnel. »

     

    LES ACTUALITÉS ARCHIVÉES