L’OPHTALMO DE L’HÔPITAL À CHÂTILLON S’EN VA.....
Le maire Hubert Brigand est en colère !
- Alors que la situation du Centre Hospitalier de la Haute Côte-d’Or est déjà particulièrement difficile, avec la fermeture programmée de plusieurs unités pour répondre au plan de retour à l’équilibre financier, voici que le site de Châtillon-sur-Seine va perdre son ophtalmologiste exerçant en consultation externe.
- “Je viens d’apprendre la nouvelle” grogne Hubert Brigand. J’ai eu un entretien avec le directeur du CH HCO.
- Il ressort que le Docteur Hala Jarroch doit effectuer un stage dans un service pratiquant la chirurgie ophtalmologique pour valider son diplôme. Une demande a été faite auprès du Centre Hospitalier Universitaire de Dijon, qui a émis une réponse défavorable au motif qu’il disposait d’un nombre d’internes suffisant et prioritaires ne lui permettant pas de l’accueillir au bloc opératoire.
- Du côté du CHU, on m’a confirmé qu’on ne pouvait rien faire explique le maire et conseiller départemental.
- Employée à l’hôpital depuis le 7 mai 2012, le Docteur Jarroch a obtenu sa procédure d’autorisation d’exercice en 2015.
- Son dossier a été soumis à l’avis de la commission d’autorisation d’exercice du Ministère de la Santé qui, par courrier en date du 24 octobre 2016, lui a demandé d’effectuer un an d’équivalent temps plein de fonctions hospitalières rémunérées dans un service agréé à la formation des internes du diplôme d’étude spécialisée en ophtalmo avec notamment une pratique chirurgicale développée en premier opérateur.
- J’ai tout de suite entrepris des démarches, non seulement pour éclaircir cette situation mais aussi pour essayer de trouver une solution convenable” souligne Hubert Brigand, qui a multiplié les contacts (dont une vingtaine par téléphone) avec l’Agence Régionale de Santé et les hôpitaux de Chaumont, Auxerre, Troyes et Langres sans succès.
- Ayant trouvé un stage de chirurgie ophtalmologique dans un service hospitalier proche du Centre de la France, sachant aussi que cet établissement est susceptible de l’accueillir à temps plein, le Docteur Jarroch a donc pris la décision de quitter le Châtillonnais.
- “Je le regrette” commente Hubert Brigand, très en colère contre l’attitude du CHU dijonnais “qui privilégie sa propre situation”
Source : Le Châtillonnais du 15/12/2017
LES ACTUALITÉS ARCHIVÉES