La France manque-t-elle vraiment de médecins ?
- La France souffre d’une mauvaise répartition des médecins généralistes et spécialistes sur l’ensemble de son territoire à cause du manque de volonté politique des pouvoirs publics de prendre des mesures visant à interdire partiellement ou complètement la liberté d’installation comme l’a fait depuis longtemps le Québec.
- En France, les médecins sont payés pendant leurs études à partir du deuxième cycle soit pendant 7 ans pour les généralistes et plus pour les spécialistes en fonction de la durée de spécialisation.
- Pendant l’internat, ils sont généralement logés et nourris gratuitement, sinon, ils perçoivent une indemnité compensatrice peu attractive.
- Dans certains pays de l’Est de l’Europe, les études médicales ne sont pas gratuites et les étudiants ne perçoivent aucun salaire de l’Etat.
- Certaines spécialités très utiles comme l’anesthésie, l’ophtalmologie, la médecine d’urgence, la radiologie et la Psychiatrie sont nettement déficitaires et concourent à la fermeture des services hospitaliers publics.
- Les déserts médicaux touchent maintenant les chefs-lieux de cantons de 1.000 à 5.000 habitants et des petites villes jusqu’à 15.000 habitants environ.
LES ACTUALITÉS ARCHIVÉES