L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a saisi le procureur de la République de Nanterre après avoir identifié un faux étudiant en médecine, selon des sources concordantes rapportées par franceinfo. Âgé de 20 ans, cet ancien brancardier des hôpitaux de Paris a été démasqué courant février par les services de l’AP-HP et l’administration de l’Université de Paris après avoir prescrit des médicaments.
Originaire de Rouen, le jeune homme s'est fait passer pour un étudiant de la faculté de médecine Paris-Descartes (Paris V), lors de la rentrée universitaire 2020, alors qu’il était simultanément employé par l’AP-HP comme brancardier sur le site du CHU de Saclay.
Muni d'une fausse carte d’étudiant, il a réussi à berner l’administration de l’université Paris V en prétendant avoir effectué avec succès sa PACES et sa deuxième année à la fac de médecine de Rouen. Le faux étudiant s’est fondu dans la masse des futurs médecins en nouant des relations amicales au sein de sa fac.
Stage en psychiatrie
Toujours selon France info, le faux carabin a été détecté par des médecins alors qu’il effectuait un stage de psychiatrie à l'hôpital Saint-Anne. Lors de ce passage, il serait entré en relation directe avec des patients et leurs familles en se faisant passer pour un médecin – allant jusqu'à prescrire des neuroleptiques. Pour réaliser ces prescriptions via le logiciel dédié Orbis, le brancardier disposait de codes et identifiants subtilisés à des praticiens. Il a également assuré des gardes et pénétré à plusieurs reprises dans le bloc opératoire de l'hôpital Cochin où il assistait à des interventions en tant qu'externe.
Le parcours de l'usurpateur a été interrompu à la mi-février. L'AP-HP indique avoir identifié cet individu et signalé ces agissements au parquet de Nanterre sur le fondement de l’article 40 du code de procédure pénale. Les hôpitaux de Paris ont alerté l'ensemble des cadres hospitaliers en diffusant un message interne comportant les faits, la photo, l’identité du brancardier et la consigne de lui interdire tout accès à leurs services.