Les États-Unis ont approuvé cette semaine la version comprimée du médicament injectable Wegovy, de plus en plus utilisé, avec d'autres produits similaires, pour la perte de poids.
L'agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) a approuvé lundi 5 janvier la version orale du médicament injectable Wegovy. Les comprimés devraient être disponibles sur le marché américain dans les prochaines semaines, le coût initial du traitement étant estimé à environ 126 € par mois.
Le médicament développé par Novo Nordisk devient le premier traitement oral quotidien approuvé pour la perte de poids, après l'orforglipron, un produit similaire développé par Eli Lilly, qui attend toujours l'approbation de la FDA, indique Eurtonews. Ces deux comprimés agissent de la même manière que les médicaments GLP-1 injectables, utilisés pour imiter une hormone naturelle qui régule l'appétit et la satiété.
Le comprimé doit être pris avec un peu d'eau le matin à jeun, 30 minutes avant un repas. En revanche, le produit d'Eli Lilly ne présente aucune restriction de dosage et une décision concernant son approbation est attendue d'ici le printemps.
La pilule Wegovy contient 25 milligrammes de sémaglutide, le même ingrédient utilisé dans la version injectable du produit, mais aussi dans les médicaments Ozempic et Rybelsus, une pilule approuvée en 2019 pour traiter le diabète, note Euronews.
Dans une étude clinique, les sujets ayant pris Wegovy par voie orale ont perdu en moyenne 13,6 % de leur poids corporel total sur une période d'environ 15 mois. Ces résultats sont similaires à ceux obtenus chez les personnes ayant utilisé la version injectable du produit, qui ont constaté une perte de poids moyenne d'environ 15 %.
Source : Cristina GHIOCA pour Viata Medicala 9 Janvier 2026