X FERMER

NAVIGATION

Offres Emploi Médical gérés par www.arime.fr
Recherches de Médecins Eurpéens
ACTUALITÉS
Macron aux Français : Situation du Coronavirus dans le monde A Bayonne et Nîmes, plusieurs médecins accusés d'avoir escroqué leur CPAM COVID-19 Situation des Vaccins Obligatoires La Roumanie transfère des malades critiques vers la Hongrie et le Danmark fait don de Matériel Médical Liste des pays à haut risque épidémiologique, mise à jour L'infirmière bosse avec un faux pass: trois morts Services de Soins Critiques Des étudiants de médecine formés à Orléans, dès la rentrée prochaine, par la faculté croate de Zagreb Réserves de sang au plus bas : le cri d'alerte de l'EFS Ontario : Le permis de santé COVID est abandonné après des manifestations à grande échelle L'hôpital public a besoin d'un plan blanc contre la bureaucratie Les Médecins irresponsables Nouvelle page crée le 12/04/2023 à 11:30:11 L'innovation Médicale, une révolution permanente au service de l'humanité Les Perturbateurs de notre société Le retour des soignants non vaccinés à l'hôpital va-t-il créer des tensions au sein des équipes ? Retour des non Vaccinés au Covid Déserts Médicaux Radio NOVA Covid : 72 personnes ont été indemnisées pour des complications après une vaccination Dix médecins Français de Renommée Mondiale Traversée d'un Désert Médical en Ardèche Don du Corps à la science « Nous, soignants » : un documentaire engagé sur la « dilapidation » de notre système de santé sur France 3 Déserts médicaux : c'est officiel, les infirmiers peuvent signer des certificats de décès dans six régions pendant un an Gouttières d'alignement dentaire achetés en ligne : les orthodontistes alertent sur les risques Suspension unilatérale des IJ : le Conseil constitutionnel censure le gouvernement « Sans eux, l'hôpital s'effondre » : des milliers de médecins menacés de perdre leur poste Absurdités des Certificats Médicaux de Complaisance 400 Médicaments génériques bientôt retirés de la vente en Europe ? Dans quel état Emmanuel Macron va-t-il laisser l'économie de la France à ses successeurs ? Impunité, laxisme, corruption : la justice française ne ressemble plus à rien
EDITO
C'est un leurre de penser que de jeunes médecins seront aussi efficaces que des médecins aguerris
SITE GRATUIT
Site Gratuit
ERREURS MÉDICALES
ERREURS MÉDICALES causant des Dommages ERREURS PAR LE PERSONNEL SOIGNANT ORIGINES DES ERREURS MÉDICALES
FRAUDES MEDICALES
Exercice illégal de la Médecine et/ou Complicité d'Exercie illégal de la Médecine Fausses Expertises Médicales Questions sur le Covid-19
LES MERCENAIRES INTÉRIMAIRES
Ces Médecins devenus de véritables Mercenaires
EXEMPLES DE CAS
Chirurgie ophtalmique Chirurgie orthopédique Chirurgie Dentaire Chirurgie viscérale cà pourrait vous arriver En savoir plus sur les barrières et les EHPAD
NOS PRESTATIONS
Notre Expertise
  • QUI SOMMES-NOUS
  • Nos Services et Domaines de Compétences
    NOUS CONNAÎTRE
    Daniel DUVAL
    LES ÉVÈNEMENTS
    Conférence à BUCAREST (Roumanie)
    HORAIRES
    HORAIRES
    Sites Partenaires www.arime.fr ou www.arime.eu
    Bon Plan Professionnel pour les Aides Soignants et Infirmiers

    COORDONNÉES

    A BAYONNE ET NÎMES, PLUSIEURS MÉDECINS ACCUSÉS D'AVOIR ESCROQUÉ LEUR CPAM

    Gruger les caisses primaires semble être une arnaque dans l’air du temps, à en croire les dernières actualités régionales. Après la condamnation à deux ans de prison avec sursis pour faux et escroquerie du généraliste « stakhanoviste » orléanais, des faits similaires sont reprochés à plusieurs médecins dans deux affaires récentes.

    À Nîmes, deux médecins des quartiers populaires de la ville viennent d’être condamnés pour avoir escroqué l’Assurance-maladie de plus de 260 000 euros, rapporte le « Midi Libre ». La Sécu réclamait d'abord 115 000 euros à une généraliste âgée d’une trentaine d’années sur la période de 2014 à 2019, et 153 000 euros à un autre médecin généraliste aujourd’hui à la retraite sur la période de 2016 à 2019. Tous les deux auraient facturé et encaissé des prestations qu’ils n’effectuaient pas.

    C’est l’activité hors norme de la première qui avait alerté la CPAM du Gard : le montant des remboursements était trois fois supérieur à la moyenne régionale. Avec une activité complémentaire de pédiatrie et de gynécologie, cette jeune médecin qui pouvait recevoir 10 patients par heure et jusqu’à 100 à 110 par jour, avait précisé que les mamans n’acceptaient pas d’être auscultées par d’autres praticiens, que certains « patients abusaient de la gratuité des soins, la sollicitaient pour le moindre bobo ou médicament », selon le « Midi Libre ». On reproche des faits semblables au deuxième, soupçonné d’avoir passé plusieurs fois la carte Vitale de mêmes patients. Celui-ci nie en partie les faits reprochés et pourrait faire appel.

    Surfacturations et actes fictifs

    À Bayonne cette fois, ce sont trois chirurgiens exerçant à la clinique Belharra (Pyrénées-Atlantiques) qui font l’objet d’une enquête judiciaire. Ils sont soupçonnés d’avoir escroqué la CPAM pour un préjudice de… 610 000 euros, révèle « France Bleu Pays basque ». Les montants des détournements présumés seraient respectivement de 60 000, 110 000 euros et 440 000 euros. Cette fois, les contrôles internes des services de la Sécu ont débouché sur des soupçons de surfacturations ou d'actes fictifs. Les praticiens auraient pratiqué des actes inutiles ou ne correspondant pas à la nomenclature.

    L’histoire aurait pu s’arrêter là si le troisième médecin n’était pas déjà poursuivi dans une autre affaire… L'Urssaf d'Aquitaine a en effet déposé plainte auprès de la chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins, réclamant au praticien la somme rondelette de 242 000 euros ! « Ce montant correspondant à des cotisations sociales non perçues et pourtant dues à l'administration chargée de collecter les cotisations salariales et patronales qui financent la Sécurité sociale », précise France Bleu. Le praticien a déjà été sanctionné par ses pairs : 18 mois d'interdiction d'exercer. 

    Sources : Quotidien du Médecin 06/09/2021 par Julien Moschetti

    LES ACTUALITÉS ARCHIVÉES