Le ministère de la Santé a annoncé que le jeudi 14 octobre, il avait commencé à transférer en Hongrie les premiers patients infectés par le SRAS-CoV-2 dans un état critique.
Il s’agit de 10 patients, dont 8 ont été admis à l’UPU à partir d’établissements de santé à Bucarest et 2 à Timisoara, dans un état stable, qui sont transportables et nécessitent des soins médicaux spécialisés dans un service d’anesthésie-soins intensifs.
Selon le ministère de la Santé, sur les 10 malades, 5 se retrouveront au centre universitaire de Szeged et les 5 autres au centre universitaire de Debrecen.
Le transfert des patients de la zone frontalière se fait par voie terrestre et le transfert des patients de Bucarest est effectué à la fois par voie terrestre et aérienne. Les patients sont surveillés tout au long de la route par des équipes médicales complexes.
Du personnel roumain a également été envoyé dans les unités des deux centres universitaires pour obtenir le soutien nécessaire à ces opérations.
« Nous remercions nos voisins pour leur collaboration et leur soutien. C’est un geste tout à fait naturel, de solidarité européenne, dont nous devons profiter. Nous aussi, à notre tour, avons apporté notre soutien à d’autres États lorsque nous en avons eu l’occasion. En Hongrie, nous transférerons 50 patients dans un état grave, en plusieurs étapes, vers les centres universitaires de Szeged et de Debrecen », a déclaré Cseke Attila, ministre de la Santé par intérim.
La Roumanie a entamé la semaine dernière des discussions avec les autorités hongroises en vue de transférer davantage de patients gravement atteints de COVID vers leur voisin pour y être soignés.
Source : Viata Médicala par Dorina Novac 15/10/2021 10h11
À la suite d’une demande d’assistance de la Roumanie, la Commission européenne mobilise une assistance pour traiter le grand nombre de patients atteints de COVID-19 dans le pays.
Grâce au mécanisme de protection civile de l’UE, la Commission européenne a fourni 200 concentrateurs d’oxygène provenant de la réserve médicale stratégique de rescEU stockée aux Pays-Bas, 50 concentrateurs d’oxygène en provenance de Pologne et 5 200 flacons d’anticorps monoclonaux en Provenance d’Italie.
« L’UE est aux côtés de la Roumanie, car COVID-19 continue de constituer une menace pour la vie humaine et exerce une pression extrême sur le système de santé. Je voudrais remercier le Danemark, l’Italie, la Pologne et les Pays-Bas d’avoir rapidement apporté leur aide à la Roumanie. La Roumanie a été un membre très actif de la famille de protection civile de l’UE, fournissant une assistance à d’autres pays tout au long de la pandémie. Les dernières livraisons à la Roumanie démontrent que la solidarité de l’UE fonctionne de manière réciproque », a déclaré le commissaire chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič.
Depuis le début de la pandémie, le mécanisme de protection civile de l’UE a coordonné et cofinancé la fourniture de plus de 190 millions d’équipements médicaux et de protection individuelle, renforcé les hôpitaux dotés de personnel médical supplémentaire et fourni des vaccins et d’autres équipements essentiels dans plus de 55 pays.
« En outre, l’UE a mis en place une réserve médicale stratégique rescEU et un mécanisme de distribution dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’UE. La réserve permet la livraison rapide d’équipement médical hébergé par la Belgique, le Danemark, l’Allemagne, la Grèce, la Hongrie, la Roumanie, la Slovénie, la Suède et les Pays-Bas », a déclaré un communiqué de la CE.
Source : Dorina Novac pour Viata Médical 15/10/2021 à 17h19